La création artistique m’a toujours fasciné. Dès que j’en ai l’occasion, je cours voir une exposition.
Alors voici quelques-uns de mes coups de cœur 2015 :
- Andy Warhol au Musée d’Art Moderne de Paris. L’exposition « Shadows », l’une des œuvres les plus énigmatiques et troublantes de l’artiste, montre toute sa dimension mélancolique. Comme j’aurais aimé vivre à l’époque de la Factory !
- Picasso et l’art contemporain au Grand Palais. Une exposition magistrale avec une mise en perspective / confrontation aux œuvres de Hockney, Johns, Lichtenstein, Bacon, Basquiat… et la fascination de ces artistes pour le maître…
- David Bowie is… à la Philharmonie de Paris. Comme un hommage antemortem rendu à ce « thin-white duke » et qui montre le génie de cet artiste hors du commun.
- Pierre Bonnard. La merveilleuse rétrospective au musée d’Orsay irrigue nos yeux de la couleur de ce classique-moderne. Un must !
- Elisabeth-Louise Vigée Le Brun au Grand Palais. Pas seulement pour les portraits classiques de la reine Marie-Antoinette, mais surtout pour cette femme au parcours hors norme, authentique féministe avant l’heure.
- Enfin j’ai eu la chance de visiter, dès son inauguration en mai 2015, le Withney Museum of American Art dans un écrin sublime signé Renzo Plano. Époustouflant !