Sélectionner une page

La création artistique m’a toujours fasciné. Dès que j’en ai l’occasion, je cours voir une exposition.

Alors voici quelques-uns de mes coups de cœur 2015 :

  1. Andy Warhol au Musée d’Art Moderne de Paris. L’exposition « Shadows », l’une des œuvres les plus énigmatiques et troublantes de l’artiste, montre toute sa dimension mélancolique. Comme j’aurais aimé vivre à l’époque de la Factory !
  2. Picasso et l’art contemporain au Grand Palais. Une exposition magistrale avec une mise en perspective / confrontation aux œuvres de Hockney, Johns, Lichtenstein, Bacon, Basquiat… et la fascination de ces artistes pour le maître…
  3. David Bowie is… à la Philharmonie de Paris. Comme un hommage antemortem rendu à ce « thin-white duke » et qui montre le génie de cet artiste hors du commun.
  4. Pierre Bonnard. La merveilleuse rétrospective au musée d’Orsay irrigue nos yeux de la couleur de ce classique-moderne. Un must !
  5. Elisabeth-Louise Vigée Le Brun au Grand Palais. Pas seulement pour les portraits classiques de la reine Marie-Antoinette, mais surtout pour cette femme au parcours hors norme, authentique féministe avant l’heure.
  6. Enfin j’ai eu la chance de visiter, dès son inauguration en mai 2015, le Withney Museum of American Art dans un écrin sublime signé Renzo Plano. Époustouflant !