Sélectionner une page

Les galeries et les musées parisiens auront connu un début d’année d’une intensité rare. De nombreuses expositions parfois venues du monde entier ont pris leur quartier dans les lieux emblématiques de la capitale annonçant une excellente programmation 2017.

 

Mes coups de cœur

Musée Jacquemart-André – Collection Alicia Koplowitz – De Zurbarán à Rothko

Alicia Koplowitz a réuni une collection unique et exceptionnelle qui rassemble maîtres anciens et modernes , un harmonieux mélange entre les sculptures antiques et les tableaux de Zurbarán, Guardi, Goya, Tiepolo, Canaletto, des dessins de Toulouse-Lautrec, Picasso, Gauguin, Van Gogh, Modigliani, Schiele, de Staël, Freud, Rothko ainsi que de somptueuses sculptures de Giacometti, Bourgeois et Richier…

La cinquantaine d’oeuvres présentées retracent les choix de celle qui parcourt, depuis plus de trente ans, le chemin de l’art et invite le visiteur à partager ses émotions esthétiques. En fil d’ariane de l’exposition, LA FEMME, qui est au cœur de la plupart des œuvres présentées.

 

 

 

Musée Maillol – 21 rue la Boetie

Une superbe exposition qui retrace le parcours d’un génie, d’une sensibilité artistique hors pair, Paul Rosenberg, qui fut l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle.

Marchand d’art passionné, homme d’affaires avisé et amateur éclairé, Paul Rosenberg fut l’ami et l’agent des plus grands artistes de son temps, qui allaient devenir des maîtres incontestés de l’art moderne.

Elle rassemble une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin…), pour certains inédits en France. La plus part des œuvres présentées ont transité par sa galerie mythique.

L’exposition bénéficie, en outre du soutien actif de la petite-fille de Paul Rosenberg, Anne Sinclair, auteur du livre éponyme “21 rue La Boétie” (paru aux Editions Grasset & Fasquelle, 2012).

 

Grand Palais – Joyaux de la collection Al Thani

Plus de 270 pièces extraordinaires, issues de la collection Al Thani, racontent l’histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours.

L’exposition réunit des pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux mais également des œuvres et pièces inédites provenant de collections de maharajas et d’institutions prestigieuses.

Ils sont les témoins de cinq siècles d’histoire indienne, marquée par une richesse culturelle unique au monde.

Le savoir-faire de la haute joaillerie française est également mise à l’honneur par de magnifiques pièces signées par la maison Cartier.

 

 

Musée du Louvre – Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au siècle d’or

C’est une exposition-événement que le musée du Louvre, en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington, a organisé autour de la figure aujourd’hui si célèbre de Vermeer en réunissant pour la première fois à Paris douze tableaux de Vermeer (soit un tiers de son œuvre) et de montrer le maître comme jamais auparavant. Un moment d’exception avec le « maître de la métamorphose ».

 

 

 

 

Grand Palais –  Rodin, l’exposition du centenaire

A l’occasion du centenaire de sa mort, le Grand Palais met à l’honneur le père de la sculpture moderne et  présente une exposition de ses plus grands chefs-d’oeuvre (Le Penseur, Le Baiser, les Bourgeois de Calais…). Le parcours retrace les rêves et les gloires « de ce poète de la passion », maître incontesté et monstre sacré. L’exposition permet de comprendre la puissance du maître qui a révolutionné la création artistique avant Braque, Picasso ou Matisse, et la fait à jamais basculer dans la modernité. Une merveille.

 

 

 

 

 

Centre Pompidou – David Hockney

Le Centre Pompidou présente une importante rétrospective de l’œuvre originale du peintre. L’exposition est organisée en collaboration avec la Tate Britain (Londres) et le Metropolitan Museum of Art (New York).

L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste. Avec plus de cent soixante peintures, photographies, gravures, installation vidéo, dessins, ouvrages… incluant les tableaux les plus célèbres de l’artiste tels les piscines, les double portraits ou encore les paysages monumentaux.., l’exposition restitue l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu’à ses œuvres les plus récentes. A ne pas manquer.